Champignons de la montagne ou Pousse de bambou du hameau?
Champignons de la montagne ou Pousse de bambou du hameau?

Champignons de la montagne ou Pousse de bambou du hameau?

Il existe au Japon une question grave qui divise les concitoyens.

En effet, tout comme l’iconique question française « pain au chocolat ou chocolatine? » les Japonais sont eux divisés sur la réponse à la question : »Champignons de la montagne ou Pousses de bambou du hameau ? ».

Mais, de quoi parle-t-on ici? Que sont ces fameux champignons et pousses de bambou 🤔? Eh bien … ce sont des chocolats bien sûr ! 🍫🍫🍫 😋

Voici les deux boîtes de chocolats de la marque meiji©. En haut les « kinoko no yama » (petits champignons de la forêt). En bas les « takenoko no sato » (Pousses de bambou du hameau)

Ces chocolats étant extrêmement populaires dans tout le Japon, la question qui se pose naturellement est donc « Lesquels préfères-tu »?

Ces deux biscuits chocolatés ont bien une forme de pousse de bambous et de champignons, chacun dans sa jolie petite boîte

Ces très jolies boîtes de chocolats se trouvent dans absolument tous les supermarchés et konbinis de l’archipel. Ici, je vous montre la version originale, mais il en existe différents goûts (dont un exclusif à Hokkaido : les champignons au chocolat blanc).

Le chocolat blanc étant une des spécialités de Hokkaido, ces petits champignons sont vendus dans la plupart des magasins de souvenirs de l’île

Le débat est tellement iconique qu’il est apparu dans un chapitre du gag manga* « Moi et Roboco », actuellement publié dans le journal hebdomadaire le plus populaire du Japon, j’ai nommé le Weekly Shōnen Jump.

*Un manga est l’équivalent Français d’une bande dessinée. Cette forme littéraire, extrêmement populaire au Japon (mais aussi dans le reste du monde) a ses propres codes. Les pages du mangas sont majoritairement en noir et blanc, et chaque chapitre paraît dans un magasine hebdomadaire avant d’être finalisé sous forme de livres. Il existe des mangas de tous genres littéraires (romance, fantastique médiévale, horreur, polar etc) et de toutes tailles. Un gag manga est un manga humoristique composé de plein de « gags » et de situations loufoques ayant pour but général de faire rire l’audience.

En effet, dans ce chapitre, deux protagonistes se disputent pour savoir quelle version du biscuit chocolaté est la meilleure. L’argumentaire se prolonge sur plusieurs pages, chacun des protagonistes ayant des arguments valides:

  • Le champignon a un biscuit croquant, une bonne dose de chocolat et l’on peut le prendre dans la main sans se salir
  • La pousse de bambou est composée en son centre d’un sablé sucré qui se marie bien avec le chocolat, et l’on peut le poser à plat pour le partager plus facilement entre amis.

Petit à petit le désaccord s’étend à d’autres thèmes qui divisent les Japonais ( dans les jeux vidéo « puyo puyo » ou « tétris », etc) et le chapitre se finit avec la réconciliation des deux amis.

Tout ça pour dire que, si c’est passé dans le Shōnen Jump, c’est que cette question n’est pas à prendre à la légère.


Du coup, si vous avez l’occasion de venir au Japon un jour, n’oubliez pas de goûter à ces petits biscuits chocolatés pour savoir dans quel camp vous vous situez (et avoir un sujet de conversation potentiel avec les Japonais que vous croiserez plus tard dans votre vie).

Moi personnellement, je préfère les champignons, même si je trouve les bambous bons. Mon conjoint par contre préfère largement les bambous.

Et vous ? Kinoko no yama 0 ou Takenoko no sato 0 ?


À bientôt pour de nouvelles aventures !

またね !

Sources :

  • Site officiel de ces deux biscuit ici (en Japonais)
  • Site officiel de meiji© en anglais ici
  • Page wikipedia française du Weakly Shonen Jump ici
  • Page officiel du manga « Moi et Roboco » ici (en Japonais)
  • Site officiel du Weakly Shonen Jump à l’international, appelé Mangas Plus, ici, où vous pouvez lire certains chapitres de « Moi et Roboco » en anglais et Français

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.