Il est grand temps que je vous parle des Gashapon.
Gashapon désigne ces machines dans lesquelles on met le bon nombre de pièces, on tourne la manivelle, et on obtient un jouet dans une capsule. Il y a souvent plusieurs jouets possibles par machine, mais une manivelle seulement, donc une partie du fun vient du fait qu’on ne sait pas sur quel jouet l’on va tomber.
D’ailleurs, Gashapon est une marque, mais cette marque est tellement prédominante que de nos jours elle désigne toutes les machines de ce type, ainsi que les jouets qu’elles distribuent (un peu comme on dit du Scotch au lieu de dire du ruban adhésif).
Les Gashapon sont très connus, il y en a partout dans le monde et ce système a été repris dans bon nombre de jeux vidéo et d’applications mobiles.
Vu à quel point ces machines sont communes, pourquoi diable est-ce que j’en parle sur ce blog dédié au Japon?
Tout simplement parce qu’au Japon, il y en a beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup !!! Il y en a dans chaque salle d’arcade, devant chaque supermarché, dans chaque magasin un peu grand, dans des magasins dédiés, dans toutes les villes… Et les jouets sont renouvelés environ toutes les deux semaines ! Je vous laisse imaginer la quantité d’objets que cela représente…
Pour vous donner une idée voici ici le catalogue des jouets présents dans la plupart des Gashapon du Japon, d’aujourd’hui jusqu’à l’année 2014.
Avec autant de contenu, on ne peut que se demander qui achète ces « jouets » ? Pourquoi ? Où les stockent-ils ? Qui conçoit tous ses objets ? Comment les concepteurs trouvent-ils encore l’inspiration après tout ce temps ? Qui a eu cette idée de génie ?
Tant de questions auxquels je n’ai pas encore de réponses, mais une choses est sûre : je ne me lasserais jamais de regarder toutes ces machines en quête des jouets (si on peut appeler ça encore des jouets pour certains) les plus farfelus, les plus exotiques, les plus délirants et les plus merveilleusement incompréhensibles.
Avant toute chose, je tiens à préciser que, si je fais des blagues sur certains de ces jouets, mon intention est nullement de manquer de respect aux différentes entreprises et créateurs de ces Gashapon. Je ne suis pas non plus en train de faire de la pub, je partage juste car je trouve les Gashapon fascinants! (d’ailleurs Bandai, si vous lisez ces lignes : sachez que je ne serais pas contre faire un partenariat 😉)
Alors, sans plus attendre, je vous propose ma sélection de cet automne 2021 ! N’hésitez pas à signaler ceux que vous avez préférés en cliquant sur le petit cœur en dessous de chaque photo !
Gashapon liés à la nourriture
Quoi de mieux que des jouets mignons à croquer ?!
Répliques exactes d’objets en miniatures
Je ne vais pas vous le cacher, j’adore les miniatures. Si je pouvais, je vivrais entourée de miniatures et je passerais tout mon temps à m’en construire d’autres 😍. J’ai pu remarquer que je ne suis pas la seule au japon avec ce hobby, vu que j’ai pû voir pas mal d’endroits où l’on peut acheter des kits à miniatures etc. C’est donc sans surprise que cette passion des miniatures se retrouve dans les Gashapons.
Animaux en tout genre
Les animaux… souvent mignons ou drôles, quoi de plus parfait comme thème pour des « jouets pour enfants ».
Les inclassables
Voici donc quelques-uns des Gashapons inclassables, mais qui méritent quand même leur petite place dans cet article.
Et voilà pour cette fois ! J’espère que cet article vous aura plu. En tout cas moi ça m’a fait plaisir de partager ça avec vous 😍.
Sur ce, à bientôt !!!
またね!!
Sources:
- Le site Gashapon world, malheureusement entièrement en Japonais
- Les photos que j’ai prises avec mon téléphone (désolé d’ailleurs pour la qualité) en grande partie dans le supermarché Super Arcs le plus proche de chez moi, et au Yodobashi Big Camera près de la station de métro Sapporo de la ville de Sapporo.
J’adore ! Très instructif et bien écrit. Ça me donne envie d’y aller et de m’acheter le contrôleur mural d’air conditionné miniature 😝
N’est-ce pas que ça donne envie de tout acheter?!
Et merci pour ton commentaire, je suis contente que ça t’ai plu ☺️
Joli ^^
Oui, je suis parfois un homme de peu de mots 😁
Peu de mots, mais beaucoup de cœur ❤️
😘
Tres instructif et sympa a lire. ca donne envie de visiter et de tout acheter.
Merci de partager ces moments inoubliables avec nous. j’attends le prochain episode
Contente que ça te plaise 🙂
A quelle saison doit-on planter un Gashapon pour obtenir un distributeur de mini concombres en costume des années 70′ ? Est-io possible de tailler un Gashapon en bonzaï pour obtenir des mini – mini objets rigolos ?
Très très bonne question ! C’est vrai qu’on les attend ces concombres en costume des années 70 !
Et sinon pour le bonsaï, je ne pense pas… par contre j’ai vu hier des Gashapons avec mini pots pour faire pousser des plantes aromatiques ! Je pense que le bonsaï de mini ciboulette, ça se tente 😋
Trop drôle ! C’est fou comme ils vont trop loin x3 en France ils sont si peu originaux…
Je suis bien d’accord avec toi ! 😆
Haha je dois avouer que les Japonais sont pleins de surprises 😀
Bisous depuis le Mexique ma Carine !
Gros bisous Cha 😘 ! Profite de ton voyage !!
Je savais qu’ils débordaient d’inspiration mais la…. Vraiment drôle.
Après je trouve que ça pousse à une conso sans réel besoin qu’en penses tu ?
Je suis d’accord que ça fait beaucoup de jouets créés chaque semaines et donc probablement de déchets, surtout sachant à quel point ils sont populaires… Je me dis que peut-être leur popularité s’explique à travers le fait que la société japonaise est quand même très très uniformisante. Les Gashapons sont peut-être un moyen d’exprimer son individualité tout en restant dans le moule, qui sait?
Je souffre. Les gashapon, ce est trop bizarre pour moi 😉
Merci de nous faire découvrir ce monde inconnu (pour moi)